Prise en charge des Adolescents et Jeunes Adultes avec le DAJAC

DAJAC

Le DAJAC, de quoi s’agit-il ?

Le dispositif Adolescents et Jeunes Adultes atteints d’un Cancer, ou dispositif DAJAC est un dispositif intégré et novateur mis en place depuis 2012 conjointement par le Centre Léon Bérard et l’Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique pour les jeunes de 15 à 25 ans.

L’objectif est d’améliorer la prise en charge, le suivi et l’accompagnement des adolescents et jeunes adultes atteints de cancer en optimisant qualité des soins, expertise scientifique et prises en charge sociale et psychologique. En effet, plus des enfants, mais pas encore des adultes, les adolescents qui sont atteints d’un cancer ont besoin d’une prise en charge spécifique, autant sur le volet médical que sur le volet psycho-social.

Côté médical, il s’agit d’abord d’une coordination et d’une prise en charge spécifique de cette population, depuis le diagnostic jusqu’à l’après cancer.
Côté psycho-social, il s’agit là d’offrir un accompagnement adapté aux préoccupations des AJA, avec des programmes forts et collaboratifs pour un suivi psychologique efficace et des actions en faveur de la scolarité et de l’emploi.

Eviter le décrochage scolaire, accompagner l’adolescent dans une période de modifications corporelles liés à la puberté, préserver le lien social, penser d’ores et déjà à la question de la fertilité pour les années à venir : autant de problématiques centrales sur lesquelles les adolescents et les jeunes adultes doivent être accompagnés et c’est ce que propose ce dispositif, mené par Perrine Marec-Berard, pédiatre oncologue référente et Christelle Riberon, infirmière référente.

 Est-ce que je vais me sentir différent pendant ma maladie ?

Trouver une réponse aux questions
de vos enfants !

C’EST PAR ICI !

Quel accueil spécifique pour les DAJAC ?

Les jeunes patients de 15 à 25 ans ont la possibilité de choisir entre une hospitalisation au sein de l’hôpital du Centre Léon Bérard, avec les adultes ou une hospitalisation au sein de l’IHOPe. La prise en compte de ce choix est essentielle et permet à chaque patient adolescent ou jeune adulte d’être pris en charge comme il le souhaite.

Quel que soit son choix et même dans le cas d’un changement de secteur (pédiatrique ou adulte), l’oncologue référent reste le même, pour un suivi optimal.
Des consultations pluridisciplinaires dédiées spécifiquement aux AJA, avec la présence d’un oncologue adulte et d’un oncologue pédiatrique permettent de mieux cerner la maladie et d’offrir les soins les plus adaptés au patient.
Tout un environnement dédié aux adolescents et jeunes adultes fait aussi partie de ce dispositif.
Des sorties et des loisirs spécifiques, des ateliers d’arts et de création pensés pour les adolescents et jeunes adultes mais aussi un espace « Ados » au sein de l’IHOPe ou encore un espace DAJAC dédié, dans les bâtiments du Centre Léon Bérard, ont tous été pensés pour eux.
Des ateliers APA (activité physique adaptée) dédié aux 15-25 ans ou encore l’intervention de la socio-esthéticienne et de la coiffeuse du Centre Léon Bérard sont aussi proposés aux jeunes.

Pour en savoir plus sur ce dispositif destiné aux 15-25 ans, consultez le site du DAJAC.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à lire le livret “Prendre soin de soi” destiné aux adolescents.