Un don exceptionnel pour l’IHOPe
A l’issue de la vente aux enchères « Légendes du Sport » organisée en septembre dernier par l’Association Les Etoiles Filantes, un chèque de 160 000 euros vient d’être remis à l’IHOPe. Une belle réussite qui va permettre à notre établissement de finaliser son Espace de détente « Parents » et de financer la recherche menée sur le gliome infiltrant du tronc cérébral (GITC).
L’association a en effet partagé son don à part égale afin de répondre à ces objectifs. « Nous souhaitons créer un nouvel espace détente dédié aux parents qui passent de longues heures à l’hôpital pendant le parcours de soins », explique le Dr Perrine Marec-Bérard, responsable de l’IHOPe et pédiatre oncologue.
Selon la pathologie, les enfants et leurs parents peuvent en effet passer entre 6 à 24 mois à l’hôpital pour des traitements qui ont lieu en ambulatoire, mais aussi en hospitalisation complète, de quelques jours à plusieurs semaines. Il est essentiel que leur équilibre psychologique et leur bien être soit maintenu pendant ces longues périodes. Les parents qui passent des heures, jour comme nuit, au chevet de leurs enfants, sur des banquettes pliantes peu confortables, ont besoin de prendre du temps pour eux et de pouvoir être accueillis dans un lieu convivial qui leur permette de se reposer, de se rencontrer, d’avoir éventuellement accès à des soins ou des ateliers qui leur sont dédiés de type yoga ou relaxation. Ce type d’espace n’a pas été pensé dans la conception architecturale de l’IHOPe et manque sévèrement au bien être et à l’équilibre psychologique des familles.
Un nouveau projet a donc été initié en 2020 afin d’utiliser une terrasse inexploitée. Un espace détente de 50 mètres carrés va pouvoir être aménagé. En raison de la crise sanitaire, les travaux viennent seulement de commencer. Et le don d’Etoiles filantes va rejoindre ceux d’autres associations (APPEL, Lions club, Mont Blanc Demilly, AGOPIG, Lili la guerrière et Give Hope) pour financer ce projet.
Créée en décembre 2019, l’Association Etoiles Filantes s’est fixé trois objectifs : réaliser les rêves des enfants atteints d’une tumeur du tronc cérébral, apporter une assistance humaine, matérielle, financière aux familles des enfants malades et aider la recherche sur le GITC. Avec le financement de ce nouvel espace de détente, elle répond ainsi à son deuxième souhait.
Pour plus d’info : https://www.lesetoilesfilantes.org/