Un projet de l’IHOPe sur l’après-cancer lauréat du fonds Amgen France

Mieux accompagner l’après-cancer pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes : voilà tout l’objectif du projet EXPEDAJAC d’Amandine Bertrand, lauréate du 1er appel à projet du fonds Amgen France.

Chaque année en France, plus de 2100 enfants développent un cancer et après leur guérison, des complications, médicales, psychologiques ou sociales peuvent survenir. Il peut s’agir de mal-être psychologique, de difficultés scolaires ou professionnelles, de troubles émotionnels, liés à l’image du corps ou encore à la sexualité, des troubles de l’alimentation ou encore de séquelles physiques et psychologiques.
Le suivi à long terme, bien après la fin des traitements, est alors primordial mais semble ne pas fonctionner aujourd’hui, de nombreux patients ne participant pas aux consultations de suivi et perdant tout contact avec l’équipe médicale.

Plus de 2 100 enfants sont touchés par le cancer chaque année et parmi eux,
60-65% ont toujours des complications psychosociales 20 ans après

Amandine Bertrand, à l’origine du projet, l’explique en vidéo :
« Notre projet répond à un problème assez simple. On s’est rendu compte que les patients, enfants, adolescents et jeunes adultes, étaient très suivis sur un plan médical, psychologique, social pendant la période du traitement mais vivaient une situation d’abandon à la fin de la période de suivi oncologique avec une perte de contact. Notre projet EXPEDAJAC vise alors à évaluer les besoins des enfants, adolescents et jeunes adultes anciennement traités pour un cancer pour proposer demain un suivi à long terme réellement adapté aux anciens patients et à leur famille. C’est une étude qui va se réaliser en collaboration avec des psycho-oncologues (psychiatres, psychologues) mais également des oncologues pédiatriques autour de questionnaires et d’entretiens, ainsi que d’une co-construction tout du long avec les patients »

Cette étude pilote, unique en France, servira de pierre de touche au développement d’une structure pluriprofessionnelle experte dans l’après-cancer, sur la région lyonnaise. Aisément déclinable, ce type de structure a vocation à se déployer à plus grande échelle.

 

Lire le protocole de l’étude EXPEDAJAC en PDF : cliquez ici

En savoir plus sur l’ensemble des projets lauréats : cliquez ici

Découvrir la synthèse du projet : cliquez ici