Septembre en or : un mois de mobilisation
Comme chaque année, l’Institut d’hématologie et d’oncologie pédiatrique (IHOPe) se mobilise à l’occasion de Septembre en Or, mouvement international dédié à la lutte contre les cancers de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte. Deux thèmes sont mis en exergue pour 2020 : poursuivre les recherches pour guérir les cancers pédiatriques de mauvais pronostics et sensibiliser les jeunes patients à la problématique de l’après cancer.
La crise sanitaire que traverse le monde depuis quelques mois ne doit pas faire oublier les autres maladies, notamment les maladies chroniques, et plus particulièrement les cancers qui tuent 160 000 personnes chaque année en France, dont 290 moins de 15 ans.
Septembre en Or nous donne une occasion forte de parler des cancers pédiatriques. Et dans le cadre de cet événement, organisé en lien avec l’APPEL (Association Philanthropique de Parents d’Enfants Leucémiques ou autres cancers) et le Collectif Gravir, les équipes de l’IHOPe invitent chacune et chacun d’entre nous à porter un ruban doré pour montrer son soutien à la lutte contre les cancers des plus jeunes.
En pédiatrie, la mortalité a certes diminué ces dernières années (de 360 décès en 1999 à 287 en 2014 – source Institut national du cancer), mais chaque année, ce sont encore quelque 2 550 nouveaux cas de cancers qui sont diagnostiqués chez les enfants et les adolescents.
« Même si le taux de guérison tous cancers confondus atteint 80 %, il faut rappeler qu’un enfant sur cinq ne guérira pas ! Nous devons donc plus que jamais poursuivre nos efforts pour améliorer le pronostic des cancers les plus complexes à soigner et pour lesquels nous n’avons encore aucune solution thérapeutique », note le Dr Perrine Marec-Bérard, pédiatre oncologue, responsable de l’IHOPe,
Dans ce cadre, la recherche sur les cancers de l’enfant est encouragée et doit être soutenue. Très peu d’équipes en France développent des recherches spécifiques aux cancers pédiatriques. A Lyon, au sein du Centre de recherche en cancérologie de Lyon (CRCL), l’équipe de Marie Castets et de Jean-Yves Blay s’intéresse aux cancers pédiatriques et est à ce titre soutenue par de nombreuses associations parmi lesquelles l’APPEL.
Un thème mobilisateur pour 2020 : l’après cancer :
Outre la recherche sur les cancers pédiatriques, un autre thème est mis en exergue à l’occasion de Septembre en Or 2020. Il s’agit de l’après cancer, une étape importante sur laquelle nous avons souhaité mettre l’accent cette année, insiste encore la spécialiste.
En effet, pendant la maladie et les traitements, les jeunes patients sont suivis de près sur les plans médical, psychologique et social. Mais, une fois les traitements terminés, ils s’éloignent de l’équipe médicale et de l’institution, et vivent une sorte « d’abandon » qui a parfois des conséquences psychologiques fortes. Ils doivent aussi poursuivre une surveillance prolongée pendant plusieurs années afin de prendre en charge les effets secondaires tardifs des traitements et sont parfois peu observant de cette surveillance par défaut d’information ou par un rejet des soins médicaux alors que cette étape de suivi est primordiale. A l’IHOPe, le Dr Amandine Bertrand, pédiatre oncologue, lance le projet EXPEDAJAC, projet, qui vient de recevoir le soutien du Fonds AMGEN.
EXPEDAJAC vise à évaluer les besoins des enfants, adolescents et jeunes adultes anciennement traités pour un cancer afin de leur proposer un suivi à long terme réellement adapté à leur maladie, à leurs attentes et à celles de leurs familles.
Ce thème de l’après cancer sera abordé par la spécialiste à l’occasion d’un webinar qui aura lieu le mardi 29 septembre à 18 h. L’accès est gratuit, mais l’inscription obligatoire : cliquez-ici