Journée des cancers de l’enfant : restons mobilisés le 15 février
Le 15 février est la journée mondiale des cancers de l’enfant : l’occasion d’informer et de se mobiliser contre les cancers pédiatriques qui touchent chaque année plus de 2500 enfants et adolescents en France.
La cancérologie pédiatrique est un sujet essentiel, dans lequel la recherche fondamentale, translationnelle et clinique est centrale. En ce sens, et pour faire avancer la recherche pédiatrique, les collaborations nationales sont essentielles et se structurent, à l’image de l’étude MICCHADO, proposé par l’Institut Curie en collaboration avec le Centre Léon Bérard, ou le colloque sur le recherche fondamentale en oncologie pédiatrique qui a été mis en place à Lyon pour la première fois en 2017 et qui sera reconduit en 2018.
Un article complet sur la recherche en oncologie pédiatrique au Centre Léon bérard est disponible en cliquant ici
L’IHOPe est une structure dédiée à la prise en charge globale des cancers et hémopathies malignes et non malignes de l’enfant et de l’adolescent qui est un Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) du Centre Léon Bérard et des Hospices Civils de Lyon. L’IHOPe fête d’ailleurs en 2018 ses 10 ans d’existence, ayant été créé en février 2008