Une jeune chercheuse lyonnaise récompensée à la SIOP 2018

Laura Broutier, jeune chercheuse au Centre de recherche en cancérologie de Lyon (CRCL), vient de recevoir le Prix d’innovation Robert J. Arceci de la Fondation Saint Baldrick lors du dernier congrès de la Société internationale d’oncologie pédiatrique (SIOP) qui s’est déroulé à Kyoto du 16 au 19 novembre dernier. Elle était accompagnée du Dr Christophe Bergeron, responsable de l’Institut d’hématologie et d’oncologie pédiatrique (IHOPe). Le prochain rendez-vous mondial des oncologues pédiatriques se tiendra à Lyon en Octobre 2019 !

Dr Christophe Bergeron et Laura Broutier à Tokyo

Dr Christophe Bergeron et Laura Broutier à Tokyo

 

Les travaux de la jeune femme portent sur la mise au point de nouveaux outils destinés à mieux comprendre les mécanismes de cancérisation chez l’enfant et l’adolescent et ainsi mieux les traiter. Quatre types de tumeurs seront étudiés, les sarcomes, les neuroblastomes, les gliomes diffus du tronc cérébral et les hépatoblastomes. Le projet de Laura Broutier  s’intègre  à celui de l’équipe de recherche « Cancers pédiatriques et mort cellulaire ».

Créée fin 2017 au sein du CRCL et basée sur le site du Centre Léon Bérard, cette équipe dirigée par Marie Castets et Jean-Yves Blay est dédiée à l’étude des cancers pédiatriques.