Les associations qui accompagnent les AJA

20 ans 1 projet

Accompagnement des jeunes adultes, malades ou ayant été malades, dans leur vie d’études ou professionnelle (coaching, rencontres professionnelles, aide à la recherche de stages ou d’alternance, aide financière).
http://20ans1projet.fr/

A chacun son Everest

A chacun son Everest propose des stages à Chamonix avec des activités sportives adaptées pour tous. www.achacunsoneverest.com

A chacun son cap

A Chacun Son Cap propose des séjours en Bretagne à bord de voiliers (une semaine en juillet pour les enfants de 10 à 17 ans et une semaine en août pour les plus de 18 ans).
www.achacunsoncap.com

Aïda

L’association accompagne les familles au fil de la maladie, à la fois à domicile et à l’hôpital (aide aux devoirs, jeux, sorties) avec des bénévoles ayant le même âge que les patients dont elle s’occupe, les fratries sont incluses dans les sorties. Aïda vient aussi en aide à l’organisation de la vie familiale avec des baby-sittings bénévoles pour les frères et sœurs pour permettre aux parents de se reposer et de souffler, des aides sociales ponctuelles sont mises en place.

Plus d’infos : https://associationaida.org/

ALBEC

Association régionale Léon Bérard pour les Enfants Cancéreux
Depuis 1986, l’Albec donne la possibilité à tous les enfants, adolescents et jeunes adultes malades de mieux-vivre leur hospitalisation. Ils sont une association importante sur laquelle l’IHOPe, le CLB et les parents peuvent compter et proposent animations, cadeaux d’anniversaire et de noël, aides financières exceptionnelles. Ils financent la sophrologie à l’hôpital. Hébergement des aidants à la Maison de Parents.
https://albec.org/

APPEL

Association Philanthropique de Parents d’Enfants Leucémiques et autres cancers
Depuis plus de 40 ans, l’APPEL intervient par de très nombreux moyens à l’amélioration de la vie quotidienne des patients. Ils participent à la création d’un environnement adéquat et agréable, mais aussi favorisent la proximité familiale. Ils sont une association importante sur laquelle l’IHOPe, le CLB et les parents peuvent compter et proposent animations, cadeaux d’anniversaire et de noël, aides financières exceptionnelles. Ils financent de plus la sophrologie et mettent à disposition un hébergement pour les parents ou conjoint des jeunes adultes.
https://www.appel-rhone-alpes.com/

Aider son prochain :

L’association intervient une fois par mois à l’IHOPe en organisant des animations pour « casser » la routine des traitements et les soins. L’accompagnement se prolonge à l’extérieur de l’hôpital en offrant aux patients et à leurs familles des activités à l’extérieur (cirque, parc d’attractions, rencontre avec des sportifs…) L’objectif de l’association est de faire oublier la maladie.
ASP vient aussi en aide aux enfants de l’étranger en prenant en charge les dossiers médicaux des enfants qui ne peuvent être soignés dans leur pays. Leur objectif est de trouver des fonds pour financer les RDV et examens médicaux ainsi que l’intervention chirurgicale. A partir du moment où l’enfant arrive en France, il est accompagné et suivi tout au long de sa maladie. Les fonds récoltés sont directement versés aux hôpitaux et aux institutions. www.aidersonprochain.fr

AMPC

Association humanitaire composée d’étudiants en médecin, pharmacie et paramédical

Cheer’Up

heer UP! Emlyon fait partie de la fédération Cheer UP! qui a pour vocation d’accompagner les jeunes, entre 15 et 29 ans, atteints de cancer dans la réalisation de projets qui leur tiennent à cœur. Notre équipe rend visite chaque semaine (tous les mardis et jeudis) aux patients de l’IHOP et du CLB. Par binôme, nous passons de chambre en chambre pour discuter avec les jeunes de notre âge et passer un bon moment avec eux.
Contact email : respo.hop.cheerup@gmail.com
Plus d’infos : https://cheer-up.fr/

Cœur en Saint Martin : L’association accueille et accompagne des familles dont un enfant/ patient jeune adulte est atteint du cancer pour permettre un « Répit », un partage de moments de plaisir et de loisirs. Le but de ces week-ends est de prendre soin de chaque membre de la famille dans un cadre nouveau, d’organiser des loisirs appropriés, de découvrir la nature de Saint Martin en Haut et ses bienfaits.
Chaque famille est invitée individuellement car chacune est unique. Les propositions d’activités sont adaptées, ce qui permet de respecter le rythme de chacun.
www.coeurensaintmartin.fr

Cœur vers Corps : L’association invite des familles dont un membre (enfant, adolescent ou jeune adulte) a un cancer quel que soit le stade de la maladie à venir pour un court séjour dans le Vercors afin de profiter de l’instant présent. Le séjour est offert dans la totalité, ceci incluant l’hébergement, la nourriture et les activités. Cœur vers Corps accueille une seule famille à la fois pour que celle-ci soit vraiment au centre de leur accompagnement. Cet accompagnement se fait dans la nature et avec beaucoup de créativité dans les activités proposées. L’adaptabilité est leur qualité principale : chaque séjour est préparé en fonction de l’état de santé du patient, du stade de sa maladie, de la configuration et des besoins des autres membres de la famille. L’ important est de pouvoir profiter du moment présent et de trouver comment l’apprécier à sa juste valeur dans ce qu’il a d’unique.

Coeur-vers-corps.com

GO AJA

Ce groupe rassemble des professionnels des différents champs médico-psycho-socio-éducatifs activement engagés dans la prise en charge des adolescents et jeunes adultes atteints d’un cancer.
https://go-aja.fr/

INFO SARCOMES

Info Sarcomes a pour ambition de développer la connaissance des sarcomes dans le but de contribuer à l’harmonisation ainsi qu’à l’amélioration de leur prise en charge sur l’ensemble du territoire.

Jeunes Solidarité Cancer (JSC)

Association qui vise à briser l’isolement des jeunes concernés par le cancer.

LES ECHAPPES DE SEBASTIEN

L’association a 3 missions :

– aider les jeunes adultes atteints d’une maladie grave à trouver un peu de répit au milieu des soins quotidiens et des traitements lourds.

– Mettre en place tous les moyens pour améliorer et adoucir les conditions d’hospitalisation des adolescents et jeunes adultes (à l’hôpital ou à la maison).

– Aider les jeunes adultes dans leur retour aux études ou à l’emploi. Comment ? En les aidant dans la recherche de stages, de formations, de contrat de qualification, en rencontrant un chef d’entreprise…

Plus d’infos : http://www.lesechappeesdesebastien.org/

JURIS SANTE

Informer, orienter les patients et leurs proches sur les questions juridiques, administratives ou financières posées par la survenue d’un cancer. L’association propose une écoute et un accompagnement socio-professionnel de maintien ou de retour à la vie active.

ON EST LA

On est là ! l’association qui réunit les jeunes face au cancer. L’dée est simple : faire vivre une communauté d’adolescents et jeunes adultes malades du cancer qui existe sans se connaître du fait du secret médical, de la lourdeur des traitements, du poids des tabous. L’association va alors permettre le dialogue par le biais de parrainages pour favoriser un échange d’expérience et un partage du vécu entre jeunes atteints d’un cancer.

Les groupes ont lieu le mercredi soir toutes les deux semaines au CLB de 19h à 21h en salle AJA, avec la 1ère heure d’échanges & la 2ème moment pizzas & gourmandises entre jeunes.

http://asso-onestla.fr/

LES AGUERRIS

Association qui a pour objet des actions bénévoles d’information destinées à améliorer la qualité de vie des adultes ayant été traités pour un cancer dans les centres d’oncologie pédiatriques français lorsqu’ils étaient enfants.