L’activité physique adaptée (APA)

L’APA : trois lettres qui désignent l’Activité Physique Adaptée, souvent méconnue du grand public.
Des séances d’activité physique adaptée sont pourtant proposées aux adolescents et jeunes adultes de l’IHOPe et permettent de réintroduire une activité sportive dans le quotidien, même pendant les traitements et l’hospitalisation.

Qu’est ce que l’APA ?

Depuis 2016, de l’Activité Physique Adaptée (APA) est proposée aux patients âgés de 8 à 25 ans, pris en charge au centre Léon Bérard (CLB) et à l’Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique (IHOPe). Les enfants, adolescents et jeunes adultes ont la possibilité de bénéficier d’un accompagnement en APA tout au long de leur parcours de soins dans le cadre du programme FOX.

Des séances collectives leur sont proposées, avec un large choix d’activités : tennis de table, football, basketball, boxe, tir à l’arc, danse, renforcement musculaire, yoga, … et sont choisies en fonction des préférences des patients. Ces séances sont supervisées par des enseignants en APA, du lundi au vendredi dans un espace dédié à l’APA.

Des séances individuelles sont également proposées tous les jours aux patients hospitalisés en chambre stérile. Du matériel est laissé à disposition dans la chambre des patients (vélos, ballons, haltères, …) pour pouvoir pratiquer une activité physique en autonomie.

Comme nous l’explique l’un des enseignants APA de l’équipe :

« Le but est alors de développer leur envie de continuer le sport toute leur vie et de leur donner des compétences.
En tenant compte de chaque situation mais aussi en fonction de leurs ressources (lieu d’habitation, possibilités) il va s’agir de les conseiller sur leur activité physique pour savoir quoi faire, comment, pourquoi mais aussi ce qu’il faut éviter.« 

L’objectif est d’avoir un impact sur les comportements et les pratique sociales.

En parallèle, des séances découvertes sont organisées avec nos clubs sportifs partenaires pour découvrir de nouvelles activités (tennis, minigolf, escrime, …) et mettre en relation les patients avec des structures extérieures.
En moyenne, 130 patients sont accompagnés chaque année.

APA et recherche : de quoi s’agit-t-il ?

Outre le programme d’APA clinique, un projet de recherche a été mené auprès des adolescents et jeunes adultes atteints de cancer âgés de 15 à 25 ans (PREVAPAJA). Cette étude a inclus 59 patients et a permis de confirmer la faisabilité d’une intervention en APA durant les traitements du cancer pour cette population et également de sensibiliser les patients à la prévention face au risque de second cancer.

Une nouvelle étude est actuellement en cours d’implémentation pour évaluer la pratique de l’APA en chambre stérile auprès de 30 patients devant recevoir une allogreffe de cellules souches hématopoïétiques (EVAADE). Dans le cadre de ce projet, les patients bénéficieront de séances supervisées par un enseignant en APA et de séances non supervisées à l’aide d’une application smartphone proposant des défis ludiques, interactifs et à réaliser en équipe. Ainsi, les patients auront la possibilité de s’affronter entre eux, mais également avec leurs proches.

« L’Activité physique adaptée, c’est la santé aujourd’hui et la santé de demain »

Quel est l’intérêt de l’activité physique adaptée, pendant les traitements et l’hospitalisation, mais aussi après ?

Il y a d’abord des choses qui sont démontrées scientifiquement : la réduction de la fatigue à hauteur de 30% (CRAMP 2012), l’amélioration de la qualité de vie, le bien-être… Le sport à un réel impact positif sur les comportements (surpoids, obésité, sédentarité). Les bénéfices sont aussi le maintien et/ou l’amélioration de la condition physique (COURNEYA, 2008).
L’activité physique adaptée proposée à l’IHOPe aux adolescents et jeunes adultes favorise aussi les interactions sociales, car ce sont des jeunes qui ne se seraient pas rencontrées sans ces activités : le sport est un vrai vecteur d’échanges et de lutte contre l’isolement social (LEITZMANN, 2008).