Droits et devoirs du patient

L’information médicale

Accès au dossier médical

Sauf opposition de la part de l’enfant, les titulaires de l’autorité parentale ont accès directement à son dossier médical (loi du 4 mars 2002). Le dossier peut être demandé au médecin qui le suit ou à la direction de l’établissement hospitalier. Il peut être consulté sur place ou photocopié et envoyé, à vos frais, par courrier. Les informations contenues dans le dossier sont personnelles.

Information du patient

A tout moment sauf opposition de l’enfant, les titulaires de l’autorité parentale peuvent être informés de l’état de santé de leur enfant. Le professionnel informe le mineur quel que soit son âge et de manière adaptée à sa maturité. Si le mineur s’oppose à l’information de ses parents, il peut être accompagné d’une personne majeure de son choix.

Informations sur la maladie

Des guides d’information « comprendre le cancer » SOR SAVOIR PATIENT sont disponibles sur le site de la Fédération nationale des Centres de Lutte contre le Cancer, site Internet : www.fnclcc.fr ou par téléphone au : 01 44 23 04 04

Charte des patients hospitalisés

girl

Téléchargez la charte de l’enfant hospitalisé (document de l’UNESCO)

Respect des autres personnes hospitalisées et des professionnels de santé et charte de la laïcité

« Les droits reconnus aux usagers s’accompagnent des responsabilités de nature à garantir la pérennité du système de santé et des principes sur lesquels il repose ». (Art L.IIII-I de la loi du 4 mars 2002).

L’ensemble du personnel de l’IHOPe travaille pour proposer à l’enfant et à sa famille des soins et un hébergement de qualité. L’engagement de l’équipe implique également votre collaboration par le respect des droits élémentaires de chacun. Chaque personne est invitée à préserver le repos de ses voisins en limitant le bruit (conversations, postes de télévision, radios…), à respecter les horaires de visites et de repas, à faire preuve de discrétion et de civisme.

Tout acte de violence, menace ou diffamation envers un salarié est puni par la loi conformément aux dispositions du code pénal.

Par ailleurs, une charte de laïcité dans les services publics invite personnel, patients et visiteurs au respect de la laïcité, de l’égalité, de la neutralité et de la croyance. Elle rappelle que « les usagers du service public ne peuvent récuser un agent public ou d’autres usagers, ni exiger une adaptation du fonctionnement du service public ou d’un équipement public. Cependant, le service s’efforce de prendre en considération les convictions des usagers dans le respect des règles auquel il est soumis et de son bon fonctionnement ».

Relations avec les usagers : démarche à suivre en cas de contentieux

Une commission de relations avec les usagers (CRU) au Centre Léon Bérard et aux Hospices Civils de Lyon « veille au respect des droits des usagers et contribuent à l’amélioration de la qualité de l’accueil des malades et de leurs proches et de la prise en charge. Cette commission facilite les démarches de ces personnes et veille à ce qu’elles puissent, la le cas échéant, exprimer leurs griefs auprès des responsables de l’établissement, entendre les explications de ceux-ci et être informées des suites de leurs demandes ».

Vous pouvez contacter la personne en charge de la coordination des équipes soignantes aux heures ouvrables par l’accueil en composant le 04 69 16 65 50.

Hygiène : les infections nosocomiales

L’hygiène à l’hôpital est une chaîne et chaque personne, salariés, malades et visiteurs, doit veiller à ne pas la rompre.

Pour lutter efficacement contre la transmission des infections nosocomiales, le moyen simple et connu est le lavage des mains, au savon et à l’eau, ou à l’aide de solutions hydroalcooliques, notamment après chaque passage dans les toilettes et avant chaque repas.

Demandez des conseils aux infirmiers et aides-soignants.

Transfusion sanguine

Conformément aux dispositions réglementaires, les personnes devant bénéficier d’une transfusion sont informées sur les avantages et les risques. Il n’est cependant plus nécessaire de réaliser systématiquement des sérologies compte tenu du risque aujourd’hui quasiment nul de transmission de maladies virales. Chacun peut néanmoins demander à ce qu’une sérologie soit effectuée en la demandant à médecin traitant.

Recherche et prélèvements de tissus ou de liquides

Au cours du séjour de votre enfant, les médecins et soignants seront peut-être amenés à vous prélever du sang, des cellules, des liquides ou des tissus. Ces prélèvements sont faits pour établir le diagnostic de la maladie, mettre en place ou suivre le traitement. Le surplus de ces prélèvements comme les données médicales qui leur sont associées peuvent, avec votre consentement seulement, servir à la recherche scientifique. Vous devez nous donner votre accord ou notifier votre refus. Pour cela, des formulaires sont à votre disposition. Un document complet d’information vous sera remis le jour de votre première hospitalisation. Lisez-le et répondez-nous. C’est important.

En savoir plus : Direction de la Recherche

– 28 rue Laennec – 69373 Lyon cedex 08 / HCL –

Sécurité et vidéosurveillance

Pour votre sécurité, l’IHOPe est équipé d’un système de vidéosurveillance déclaré à la CNIL (Commission nationale informatique et libertés).

L’IHOPe est ouvert 24 h sur 24 et 365 jours par an.

Toutefois, l’entrée par la place Joseph Renaut est fermée les soirs de semaine à partir de 19 heures (18 heures le week-end) et rouvre à 8 heures le matin. Pendant la nuit, l’accès à l’IHOPe se fait donc par l’entrée principale (Accueil 1) du Centre Léon Bérard, 28 rue Laennec, 69008 Lyon.

Parallèlement, les gardes de la société prestataire de service BSL assure des rondes régulières dans le nouveau bâtiment dès 19 heures et jusqu’à 7 heures le matin.

Internet et les réseaux sociaux

Ces dernières années les réseaux sociaux ont redéfini les moyens de communication.

Ils participent à l’interaction sociale, à la circulation des idées, au partage de valeurs.

Cette ouverture dans la communication est un formidable outil pour vous parents. Ils peuvent vous permettre de vous retrouver sur des intérêts communs, des valeurs, ou des attitudes communes qui peuvent vous rapprocher et vous donner un sentiment d’appartenance.

Cependant comme tout outil public, les réseaux sociaux peuvent présenter un danger d’exploitation de l’intimité. Il vous appartient de protéger vos informations personnelles et de ne pas exposer vos enfants.

En effet il faut garder à l’esprit que tout ce qui est publié sur le net est définitif et peut avoir des répercutions, même à long terme, sur l’avenir de vos enfants.