La radiothérapie

Qu’est-ce que la radiothérapie ?

Un tiers des enfants présentant un cancer reçoivent de la radiothérapie dans leur prise en charge initiale, ce qui représente 700 irradiations pédiatriques par an en France réalisées dans des centres spécialisés agréés sur les recommandations de l’Institut National du Cancer. Le département de radiothérapie du Centre Léon Bérard fait partie de ces centres, et prend en charge à ce titre les enfants de la région Rhône-Alpes- Auvergne (en dehors des enfants pris en charge à Grenoble qui assure aussi la prise en charge des enfants). De plus, le département de radiothérapie du Centre Léon Bérard et est considéré comme centre de recours pour certaines techniques particulières pour la radiothérapie pédiatrique (irradiation sous anesthésie générale, stéréotaxie, curiethérapie…) et prend donc en charge des enfants hors-région à ce titre. Toutes les techniques d’irradiation sont disponibles sur le site de Lyon (radiothérapie externe conformationelle, tomothérapie, VMAT, cyberknife, curiethérapie…) en dehors de la protonthérapie, pour laquelle une collaboration est effective avec les centres d’Orsay et de Nice prochainement. Les protocoles de traitement suivent les recommandations de la société française des cancers de l’enfant (SFCE) ou les protocoles prospectifs français et européens. Les choix techniques ou/et balistiques sont éventuellement discutés lors de web-conférences nationales techniques de radiothérapie pédiatrique bimensuelles. La radiothérapie consiste à délivrer des rayonnements ionisants (photons habituellement, électrons ou protons plus rarement) sur une zone précise tumorale afin de détruire les cellules cancéreuses.

La radiothérapie

 Depuis que je suis malade,
je me pose beaucoup de questions :
qu’est-ce que je peux faire ?

Trouver une réponse aux questions
de vos enfants !

C’EST PAR ICI !

Comment se met en place le traitement ?

  • Consultation spécialisée avec le radiothérapeute

La décision de radiothérapie, comme toutes les décisions stratégiques de traitement, est discutée en réunion multidisciplinaire inter-régionale au préalable, notamment avec l’oncologue pédiatre référent de l’enfant. La mise en place de la radiothérapie nécessite une consultation spécialisée avec un radiothérapeute disposant d’une compétence en pédiatrie qui rencontre l’enfant et les parents afin d’expliquer le déroulement du traitement, les effets bénéfiques attendus et les effets secondaires possibles.

  • Etape de repérage : le scanner dosimétrique

La première étape du traitement est une étape de « repérage », appelée en général « scanner dosimétrique ». Celui –ci est réalisé dans le département de radiothérapie, dans la future position de traitement. Habituellement, aucune injection n’est réalisée ; ceci sera parfois nécessaire et alors expliqué par le radiothérapeute lors de la consultation. Une IRM dite « de fusion » est parfois nécessaire pour optimiser la délimitation de la tumeur (tumeurs de la tête et de cou et du rachis surtout). Afin que le traitement de l’enfant soit optimal, il est nécessaire que toutes les séances soient réalisées dans la même position. Ceci implique que l’enfant soit calme et le plus souvent installé dans une contention (matelas à bille, masque…). Toutes les procédures de réalisation de contention, scanner et séances sont INDOLORES. Elles peuvent être gênantes car l’enfant doit être immobilisé, mais ne sont jamais douloureuses. Des techniques de relaxation (rituel musical, hypnose…) pourront être proposées à l’enfant si besoin.

  • Les séances de radiothérapie

Elles se déroulent habituellement du lundi au vendredi, hors jours fériés. Les séances sont positionnées indifféremment le matin ou l’après-midi. Elles durent de 10 à 30 minutes selon les techniques utilisées. Elles ne provoquent pas de douleur. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun. La contention (masque, matelas) est repositionné avant chaque traitement et pour toute la durée de la séance. Un des parents pourra accompagner l’enfant jusque dans la salle de traitement mais devra ensuite l’attendre en salle d’attente durant la séance. Il n’est pas possible de rester dans la salle de traitement pendant la séance pour quiconque en dehors du patient. Une caméra et un micro permettent de garder le lien visuel et auditif avec l’enfant en permanence pour les manipulateurs qui réalisent la séance. Il est possible d’écouter de la musique ou des histoires enregistrées sur CD durant la séance si l’enfant le souhaite. Il n’est pas recommandé d’apporter d’appareil de type MP3 ou baladeurs qui pourraient être endommagés par les rayonnements.

  • Après les séances

L’enfant qui a reçu une séance de radiothérapie n’est pas « irradiant » ; il peut sans danger vivre au contact de sa famille, y compris en présence de jeunes enfants ou de femmes enceintes. La scolarisation peut être possible sous réserve de l’accord de l’onco-pédiatre référent, parfois avec des adaptations en fonction du type de radiothérapie et des traitements associés de chimiothérapie : école classique, à temps partiel le plus souvent, école de l’IHOPe, école à domicile…Eviter dans tous les cas une exposition au soleil sur la zone irradiée (exposition limitée en particulier aux heures chaudes de la journée, crème solaire à fort pouvoir protecteur, port de vêtements couvrants…). Le régime alimentaire est habituellement normal pendant la radiothérapie, sauf si la chimiothérapie impose une alimentation protégée. Il peut être nécessaire de surveiller la biologie sanguine (prise de sang) en cas de radiothérapie sur de larges volumes, ceci sera discuté par le radiothérapeute lors de la consultation si nécessaire.

Qui s’occupe de mon enfant lors de ce traitement ?

Le radiothérapeute pédiatre est responsable du traitement. Il voit l’enfant en consultation initiale et en consultation hebdomadaire pendant la durée de la radiothérapie. En son absence, il pourra être remplacé par un de ses collègues ou un interne de radiothérapie. A chaque séance, l’enfant sera pris en charge par des manipulateurs en radiothérapie qui s’assureront du bon positionnement de l’enfant, de la réalisation éventuelle d’une image de contrôle avant séance, et de la réalisation de la séance du traitement. Le lien avec l’oncologue référent de l’enfant sera assuré, en particulier en cas de chimiothérapie à prévoir pendant la durée de la radiothérapie.

Comment agit ce traitement sur le cancer de mon enfant ?

La radiothérapie est un traitement local. L’action est donc limitée au territoire irradié, sans effet général. Le principe général de l’irradiation est de détruire les cellules cancéreuses en les empêchant de se diviser, par lésion sur le « noyau » de la cellule (lésions de l’ADN).

A l’IHOPe, tout est mis en place
pour le confort et le bien-être
des enfants.

Espaces de détente

EN SAVOIR PLUS

Activités et loisirs

EN SAVOIR PLUS

Confort et bien-être

EN SAVOIR PLUS

A quels effets secondaires peut-on s’attendre
lorsque mon enfant sera confronté à la radiothérapie ?

Les effets secondaires de la radiothérapie sont très variables en fonction des doses délivrées, du site irradié, de l’âge de l’enfant principalement. Il n’est pas possible de les détailler simplement ici. Le radiothérapeute expliquera lors de la consultation initiale et si besoin lors du suivi ces effets secondaires et leur éventuelle prise en charge. Globalement, on distingue :

  • Les effets secondaires aigus de l’irradiation qui surviennent pendant ou dans les quelques semaines suivant la radiothérapie ; ils sont habituellement réversibles. Par exemple, en cas d’irradiation du cuir chevelu, une perte de cheveux est attendue ; en cas d’irradiation de la peau, l’équivalent d’un « coupe de soleil » habituellement modéré peut apparaitre , etc…
  • Les effets secondaires tardifs de l’irradiation qui peuvent apparaitre dans les mois ou années qui suivent la radiothérapie ; ils ne sont pas toujours réversibles et seront expliqués au cas par cas par le radiothérapeute, en fonction du site tumoral irradié.

Cas particulier des enfants très jeunes

Dans le cas d’un enfant jeune (habituellement moins de 4-5 ans), une anesthésie générale (sédation profonde) pourra être nécessaire afin d’assurer le repositionnement correct de l’enfant à chaque séance. Une consultation avec les médecins anesthésistes sera alors nécessaire au préalable pour que les parents reçoivent les explications sur la prise en charge de leur enfant.

La radiothérapie offre des techniques complexes et innovantes. Pour plus de renseignements, nous vous invitons la lire la page consacrée à la radiothérapie dans le site internet du Centre Léon Bérard.