La vie après le cancer et le suivi à long terme
Dès l’annonce de la maladie et tout au long des traitements, qu’ils se déroulent exclusivement à l’hôpital ou conjointement au sein de l’IHOPe et à la maison, il est important de préserver la continuité de la scolarité, le rythme de la famille et de penser à l’après.
En effet, même si chaque situation est unique, les chances de guérison sont de plus en plus grandes et de très nombreux adultes vivent aujourd’hui après un cancer pédiatrique survenu dans leur enfance ou leur adolescence.
Plusieurs jalons interviennent dans l’évolution de la maladie et votre médecin référent sera votre meilleur interlocuteur pour vous expliquer ce qu’il va se passer. Par exemple, s’il vous parle de rémission complète, c’est que plus aucune cellule cancéreuse n’est décelable dans l’organisme de votre enfant.
A ce moment, un suivi spécifique est indispensable : des consultations, des examens seront mis en place non seulement pour déceler les rechutes potentielles, mais aussi pour observer de possibles séquelles.
J’ai le droit de faire quoi
maintenant que je suis à la maison ?Trouver une réponse aux questions
de vos enfants !
Pourquoi un suivi à long terme est-il proposé ? Quelles complications et séquelles peuvent être observées ?
Après un cancer pédiatrique, un suivi à long terme est indispensable. Des complications peuvent survenir et dépendront de plusieurs facteurs, comme le cancer initial et les traitements mis en place.
Des troubles hormonaux ou troubles endocriniens peuvent induire un retard de croissance ou modifier l’arrivée de la puberté et vont devoir nécessiter un traitement.
Des troubles cardiaques ou rénaux peuvent aussi arriver, notamment après une chimiothérapie et induisent donc un suivi.
La fertilité peut aussi être touchée, en fonction bien évidemment de la maladie et des traitements, et des solutions vous seront tout de suite proposées et proposée à votre adolescent lors de discussions avec son médecin.
Enfin, les séquelles psychologiques ne sont pas à écarter, après une épreuve difficile qu’est celle de la maladie. Là encore, un suivi psychologique efficace est mis en place auprès de votre enfant avec des professionnels de l’IHOPe, pour que l’après-cancer lui permette de s’épanouir au mieux.
L’information en plus
Le guide « Prendre soin de soi après un cancer survenu dans l’enfance ou l’adolescence », finaliste du prix Unicancer de l’innovation 2015. S’adressant aux jeunes dès 15 ans, ce guide qui leur est dédié est une mine d’information sur les sujets du quotidien et pourra vous être très utile !