Du côté des Ados

Activités et loisirs - salle des ados

Nous avons conçu le site web de l’IHOPE pour te permettre de trouver des informations pratiques sur l’établissement, mais aussi des informations médicales sur les différentes maladies traitées, ou encore les examens et les traitements auxquels tu pourrais être confronté.

Dans cette rubrique, nous avons souhaité regrouper les liens vers les pages qui seraient susceptibles de t’intéresser plus particulièrement, ainsi que des liens vers d’autres sites qui pourraient tout particulièrement t’intéresser..

Mais au fait,
c’est quoi l’IHOPe ?

Il s’agit d’un regroupement hospitalier, entre les Hospices Civils de Lyon (HCL) et le Centre Léon Bérard, qui permet d’accueillir spécifiquement les enfants et les adolescents atteints de cancers mais aussi de pathologies hématologiques ou immunologiques.

Situé dans la continuité des bâtiments du Centre Léon Bérard, qui est un établissement spécialisé en cancérologie, l’IHOPE a été conçu comme un lieu vraiment dédié aux enfants et aux jeunes. Cela signifie que contrairement à un hôpital classique que tu as déjà peut-être fréquenté, ici tout a été pensé pour vous, de la décoration en passant par les animations mais aussi tout simplement dans la conception même du lieu.

Par exemple, il existe une salle ADO dédiée où tu pourras trouver des consoles de jeux, des jeux de société, un babyfoot… bien loin de ce que l’on s’imagine d’un hôpital classique.

En tant qu’adolescent, saches que tu vas bénéficier d’un accompagnement spécifique, par exemple pour ta scolarité mais aussi pour ton orientation professionnelle ou encore vis-à-vis de question très spécifiques liées à la puberté ou aux relations sociales de ton âge.

Des professionnels, capables de répondre à tes interrogations, peuvent t’accompagner tout au long de tes traitements mais aussi après. Par exemple, peut-être que la question de la fertilité sera évoquée, même si pour l’instant ce n’est pas vraiment ton premier souci, pour, plus tard, fonder une famille. En effet, certains traitements peuvent avoir des effets secondaires auxquels il faut penser : mais ne t’inquiète pas, ton médecin ou ton infirmière évoquera tous les points importants avec toi.

La scolarité

EN SAVOIR PLUS

Le DAJAC

EN SAVOIR PLUS

Activités et loisirs

EN SAVOIR PLUS

Tu peux aussi te renseigner sur le site, dans la rubrique prise en charge des adolescents et jeunes adultes avec le Dajac, qui t’en diras plus sur le système spécifique mis en place.

Du côté des activités et des loisirs, là aussi, l’IHOPE propose des activités en fonction de chaque âge, renseigne-toi auprès des animatrices pour trouver celles qui pourraient te correspondre.

Tu as des questions et tu ne sais pas vers quel interlocuteur te tourner ? N’hésite pas à nous faire un mail grâce au formulaire de contact, nous pourrons peut-être t’aiguiller !

Enfin, n’hésite pas à te renseigner grâce à des brochures qui pourront t’intéresser, comme le livret “Prendre soin de soi” : à lire en cliquant ici.