ONCO AURA – Réseau Régional de Cancérologie Auvergne Rhône-Alpes

 

Le Réseau Régional de Cancérologie Auvergne-Rhône-Alpes, ONCO AURA, coordonne le groupe de travail de pédiatrie ONCOHRAP. Il existe depuis 1994.

Les missions de ce groupe de travail sont :

  • la création et la mise à jour de thésaurus et de référentiels
  • la coordination, et l’harmonisation des pratiques professionnelles
  • la rédaction de bonnes pratiques (disponibles en ligne sur le site du réseau) ou d’outils de communication.

Les contenus sont disponibles directement sur le site internet de la plateforme, rubrique cancers de l’enfant

Il s’agit pour les professionnels (pédiatres, infirmiers de la région Rhône Alpes Auvergne), d’échanger et de mutualiser les connaissances autour de thématiques pédiatriques spécifiques, comme les soins de suite, le régime protégé, la scolarité à l’hôpital, les techniques non médicamenteuses de prise en charge de la douleur, la gestion de l’aplasie fébrile…

Une équipe composée de professionnels paramédicaux des services d’oncologie et d’hématologie pédiatrique (CHU Grenoble (38), ICL Saint Priest en Jarez (42) et IHOPe Lyon), des CHG et des centres de rééducation de la région ainsi que des professionnels libéraux se réunit 3 fois par an.

Deux réunions plénières sont organisées avec les médecins pédiatres oncologues ou hématologues.

Ces réunions sont aussi un lieu de partage et de diffusion des connaissances. C’est là que sont validés les documents rédigés que vous pouvez retrouver sur le site de la Plateforme Ressources

En savoir plus sur le site de du Réseau Régional de Cancérologie Auvergne Rhône-Alpes

ZOOM SUR : La Coordination AuRACLE (Organisation hospitalière Inter Régionale Auvergne Rhône-Alpes pour la prise en charge des Cancers et Leucémies de l’Enfant)

 

La Coordination AuRACLE (Organisation hospitalière Inter Régionale Auvergne Rhône-Alpes pour la prise en charge des Cancers et Leucémies de l’Enfant) a été créée en 2010 et est basée à l’IHOPe, avec le Dr Perrine MAREC-BERARD comme médecin coordonateur. Elle réunit différents établissements hospitaliers (l’Institut d’Hémato-Oncologie Pédiatrique à Lyon(IHOPe) et le Centre Léon Bérard à Lyon, le CHU de Clermont Ferrand, Centre Régional de Cancérologie et de Thérapie Cellulaire Pédiatrique, le CHU de Grenoble, Unité d’hémato-onco-pédiatrique, le CHU de St Etienne, Unité d’hémato-onco-pédiatrique).

Elle a pour but d’améliorer la prise en charge des enfants et adolescents atteints de cancer, d’hémopathie maligne, d’histiocytose ou d’aplasie médullaire avec la mise en place de RCP (réunions de concertation pluridisciplinaires) la création de filières de soins inter-régionales, le développement d’activités de recherche et l’amélioration de la formation médicale et paramédicale en oncologie pédiatrique.

Newsletter du groupe AURACLE :
N°1 – Décembre 2020