Soutien psychologique

La survenue d’un cancer est un véritable bouleversement. Pour l’enfant malade en premier lieu, qui voit sa vie transformée après l’annonce diagnostique, mais également pour toute sa famille, et principalement ses parents et ses frères et sœurs, dont la vie va être rythmée par les soins.
L’organisation familiale, mais aussi scolaire, et amicale, va en être modifiée et engendrer de nombreuses interrogations.

 Depuis que je suis malade,
je me pose beaucoup de questions :
qu’est-ce que je peux faire ?

Trouver une réponse aux questions
de vos enfants !

C’EST PAR ICI !

Pendant les soins à l’IHOPe

CONSULTATIONS

L’accompagnement psychologique est proposé aux enfants, adolescents et jeunes adultes soignés à l’IHOPe, mais aussi à leurs parents et leur fratrie. Ce soutien peut prendre la forme de rencontres individuelles ou réunissant plusieurs membres de la famille, de manière régulière ou plus ponctuelle.
Au cours du parcours de soin de votre enfant, une rencontre pourra vous être proposée. Vous pouvez également nous contacter à tout moment, via notre boîte vocale : 04 69 16 66 06.
Pour les adolescents de plus de 15 ans, ou les jeunes adultes jusqu’à 25 ans, une consultation est systématiquement proposée dans le cadre du DAJAC, peu après le début des soins.

GROUPES DE PAROLE

Des groupes sont organisés, créés afin de diminuer le sentiment d’isolement induit par la maladie et de faciliter l’échange au sein de la famille.

Groupe « Raconte-moi une histoire »

Destiné à l’enfant soigné à l’IHOPe et ses parents. Organisé par Mme F. Ray-Martel, psychologue, et Mme G. Battista, éducatrice spécialisée. A lieu le mardi une fois par mois, de 11h à 12h.

Groupe « Et toi, comment tu vas ? »

Destiné aux frères et sœurs de l’enfant soigné à l’IHOPe. Organisé par le Dr L. Tenenbaum, psychiatre, Mme Ray-Martel, psychologue, et une pédiatre : Dr A. Bertrand, Dr A. Marcault, Dr K. Michaux. A lieu pendant les vacances scolaires.

Gestion de la douleur

EN SAVOIR PLUS

Nutrition et diététique

EN SAVOIR PLUS

Activités et loisirs

EN SAVOIR PLUS

Après les soins à l’IHOPe

Des consultations pour l’enfant et l’adolescent soigné, mais aussi pour ses parents et ses frères et sœurs, peuvent être organisées (interrogations liées à la fin des traitements, au retour à la maison, à la reprise scolaire…). Si vous le souhaitez, nous réfléchirons ensemble à la poursuite du soin psychique en libéral ou en Centre Médico Psychologique.
Un groupe de parole destiné aux parents endeuillés est animé par le Dr A. Godet, psychiatre, et Mme H. Nove-Josserand, psychologue. Ce groupe fermé* a lieu tous les mois, le samedi matin.
*Vous pouvez nous contacter pour connaître les modalités d’inscription.

Equipe

Tanguy Leprince, psychologue clinicien DAJAC
Anaïs Merle, psychologue clinicienne
Hanane Nove-Josserand, psychologue clinicienne
Flora Ray-Martel, psychologue clinicienne
Dr Laure Tenenbaum, psychiatre

Contact

Vous pouvez laisser un message sur notre boîte vocale au 04 69 16 66 06, ou faire votre demande auprès de l’équipe médicale et soignante, à tout moment de la prise en charge à l’IHOPe, dès que vous l’estimez nécessaire.
Nous programmerons ensuite ensemble une consultation pour votre enfant, pour vous ses parents, ou pour ses frères et sœurs.