La coordination des soins

L’unité de coordination des soins internes et externes s’adresse à l’ensemble des patients accueillis à l’IHOPe, et assure l’interface et le lien entre l’ensemble des services et la prise en charge extérieure.
Cela permet d’organiser l’ensemble des soins de l’IHOPe, qui sont nombreux pour les patients, dans un parcours simplifié, où une infirmière référente vous suit tout au long de votre parcours et de celui de votre enfant.

L’unité de coordination des soins est ouverte de 8h à 18h. Pour plus de renseignements, téléphonez au 04 69 16 65 50.

 Est-ce que je vais me sentir différent pendant ma maladie ?

Trouver une réponse aux questions
de vos enfants !

C’EST PAR ICI !

Ainsi, en interne, au sein même de l’IHOPe, cette unité regroupe différents acteurs de soins qui interviennent dans la prise en charge globale des enfants quelle que soit leur unité d’hospitalisation. Ils interviennent dans un parcours de soin planifié et vous permettent de ne pas vous retrouver perdus face aux différents besoin de votre enfant.
Nous pouvons citer les infirmières référentes, les psychologues, les infirmières de recherche clinique, les kinésithérapeutes, la psychomotricienne, l’assistante sociale, les diététiciennes, la sophrologue, l’équipe d’animation, les enseignants…

En externe, une infirmière référente gère le lien avec le domicile.
Cette infirmière reçoit les demandes des familles et remplit ensuite un dossier de soins qui fera le lien entre les équipes de l’IHOPe et les différents intervenants extérieurs, comme le médecin traitant ou la pharmacie.

Hospitalisation à Domicile (HAD) et Soins à Domiciles (SAD) de quoi s’agit-il ?

L’Hospitalisation à Domicile ou HAD fait intervenir des professionnels de santé libéraux, mandatés par l’IHOPe au domicile de l’enfant, afin de lui prodiguer les soins nécessaires à sa prise en charge : chimiothérapies, antibiothérapies, nutrition, soins palliatifs, transfusions, nursing ou encore l’achat de médicaments… Mais les prescriptions pour ce type de prise en charge sont toujours faites par les médecins de l’IHOPe et de l’HAD.

Le Soin à Domicile ou SAD consiste à prendre en charge l’enfant à son domicile pour tous les soins qui lui sont nécessaires, ceci en lien avec des hôpitaux plus proches du domicile de l’enfant. Cette prise en charge se fait dans le cadre du réseau Oncorap.