La recherche à l’IHOPe

La médecine ne sait pas tout guérir et pour progresser elle a besoin de nouveaux traitements efficaces et correctement évalués. La recherche a pour objectif de mieux traiter les enfants pour en guérir le plus possible avec le moins de séquelles possibles. Le traitement doit être aussi sûr que possible, mais il restera toujours une part de risque et d’incertitude en raison de la nouveauté des médicaments, ou de la stratégie thérapeutique. Dans tous les cas c’est l’intérêt de l’enfant qui prime. Participer à une recherche permet d’améliorer les traitements actuels. Dans le futur, les enfants malades continueront de bénéficier des résultats des recherches actuelles tout comme les enfants d’aujourd’hui bénéficient des recherches biomédicales passées dans une chaîne de solidarité.

Les médecins qui proposent des essais thérapeutiques sont tenus de se conformer à la déclaration d’Helsinki 1964). En outre la recherche biomédicale est encadrée par la loi du 9 août 2004, dite loi de HURIET-SERUSCLAT. La protection des personnes se prêtant à la recherche biomédicale est en harmonie avec les dispositions européennes conformément à la directive européenne du 4/04/2001. Des comités de protection des personnes (CPP) examinent chaque projet de recherche biomédicale. Aucun essai ne peut commencer sans leur autorisation. Tout projet d’essai est évalué par ces comités qui examinent chaque projet en fonction des critères suivants : pertinence et garantie scientifique de la recherche; évaluation satisfaisante des bénéfices et des risques attendus ; qualité des moyens d’informations prévue. Les centres de cancérologies pédiatriques se concertent au niveau national et international pour les choix de leur recherche.

En plus de l’avis ce CPP, l’agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) examine également tous les éléments de la recherche et peut si les conditions de sécurité ne sont pas présentes, s’opposer à un essai. C’est une étape supplémentaire de validation.

L’IHOPe est accrédité pour réaliser des essais thérapeutiques chez l’enfant. Il s’adosse  à une structure adulte du centre Léon Bérard et réalise des essais de phase I au quotidien. Il est centre CLIP (centre d’essai précoce) il fait partie intégrante de l’ITCC (Innovative Therapy for cancer in  Children) dont il est un membre important. Au sein de l’ITCC il y a aussi la possibilité que le Centre Léon Bérard devienne promoteur d’essai chez l’enfant.

Recherche clinique : Centre labellisé INCa pour les phases précoces (CLIP2)

L’IHOPe dispose d’un Centre labellisé Institut national du Cancer pour les phases précoces (CLIP2).

En effet, dans le cadre d’un appel à candidatures inscrit dans le Plan cancer 2014-2019, l’Institut a labellisé, en 2016, 16 nouveaux centres d’essais cliniques de phase précoce (CLIP²). Une attention particulière a été portée à l’amélioration de la couverture territoriale et à la création de CLIP² ayant également une activité de phase précoce en cancérologie pédiatrique. L’IHOPe fait partie de ces nouveaux centres labellisés.

Les protocoles de phases précoces (phases I-II) permettent d’accéder aux traitements innovants.