Hospitalisation à domicile (HAD)

IHOPe-2

HAD, de quoi s’agit-il ?

La prise en charge en HAD, ou Hospitalisation à Domicile, permet l’organisation et la coordination des soins à domicile pour un certain nombre de traitements : chimiothérapies simples, antibiothérapies, hydratation, nutrition artificielle, traitement de la douleur, soins palliatifs, etc. Un médecin et des infirmières de l’IHOPe peuvent se déplacer à domicile et rencontrer les soignants libéraux : c’est d’ailleurs votre infirmière référente qui se chargera de ce suivi, dans le cadre de la coordination des soins.

Le service de coordination des soins à domicile (SAD/HAD) est interne à l’IHOPe. Il s’agit d’un service spécialisé pour les enfants suivis en oncohématologie.

L’équipe, formée de pédiatres oncohématologues et d’infirmières puéricultrices ayant l’expérience des soins, coordonne la prise en charge et fait le lien entre les intervenants de l’hôpital et du domicile quel que soit le lieu d’habitation de l’enfant.

L’HAD peut être proposée aux enfants et leurs familles pour une prise en charge de type « suite de soins » : poursuite d’antibiotiques, hydratation dans les suites d’une chimiothérapie, alimentation artificielle… Ou une prise en charge de type « alternative à l’hospitalisation » : chimiothérapie hebdomadaire ou suite de chimiothérapie injectable, réalisation de soins palliatifs à domicile. Cette prise en charge vise à améliorer la qualité de vie de l’enfant et de sa famille en favorisant son maintien à domicile, durant un traitement lourd et long, comprenant de nombreux séjours à l’hôpital. L’HAD tend à maintenir l’intimité et le confort de la maison avec la compétence et la sécurité de l’hôpital.

Soutien social en HAD

Une assistante sociale dédiée à cette activité vous rencontrera pour vous proposer les aides dont vous pourriez avoir besoin.

Facturation

L’HAD est l’équivalent d’une prise en charge hospitalière mais au domicile du patient, de ce fait la tarification est différente : vous n’avez pas à présenter votre carte vitale aux différents intervenants. Leur rémunération sera assurée directement par l’hôpital.

Transports

L’IHOPe coordonne les déplacements en transports sanitaires avec une société agréée.

Sur quel territoire géographique l’hospitalisation à domicile est-elle possible ?

Ce service a la particularité de couvrir toute la région Rhône-Alpes et de travailler exclusivement en collaboration avec des professionnels libéraux.

La région Rhône-Alpes uniquement : Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Rhône, Savoie et Haute-Savoie.