La scolarité

La scolarité à l'IHOPe

A l’IHOPe, des enseignants spécialisés et des professeurs de l’éducation nationale assurent la continuité et le maintien de la scolarité de tous les enfants, quel que soit leur âge ou leur niveau scolaire.

De la grande section de maternelle à la terminale, ces enseignants vont à la fois établir un suivi de scolarité dans et hors les murs de l’hôpital pour s’adapter à toutes les situations, assurer la scolarisation pendant les temps d’hospitalisation, maintenir les liens mais aussi préparer sereinement le retour dans l’établissement d’origine de l’enfant.

Les salles de classe, pour l’école primaire et pour le secondaire (collège et lycée) sont situées au 1er étage de l’IHOPe, non loin du self et de la salle Ado.

 Est-ce que je vais me sentir différent pendant ma maladie ?

Trouver une réponse aux questions
de vos enfants !

C’EST PAR ICI !

Ecole primaire : assurer une continuité et maintenir le lien

Des enseignants spécialisés de l’Education Nationale appartenant à l’ESEM (Ecole spécialisée des enfants malades) assurent la scolarité des enfants hospitalisés. Ils interviennent dans les différents services de l’hôpital (hôpital de jour, hôpital de semaine ou unité protégée) et préparent la scolarisation des élèves dans leur école d’origine, pendant ou après les traitements.

Pendant les traitements, selon la possibilité des malades, la scolarisation peut se faire en salle de classe (située non loin de la passerelle et du self de l’IHOPe), ou directement dans la chambre.
A noter que dans la mesure du possible, les enseignants essaient de privilégier la venue des enfants en salle de classe, afin de leur proposer un espace de vie le plus normal possible au sein même de l’hôpital.

Avec l’accord des parents, les enseignants contactent les écoles ou établissements d’origine. Un dispositif adapté est alors mis en place un dispositif adapté pour un suivi pédagogique cohérent pendant l’hospitalisation, lors des retours à la maison entre les cures, et à la fin des traitements.
Les enseignants hospitaliers participent au maintien du lien avec les camarades de classe, informent et préparent les enseignants des écoles d’origine à l’accueil de l’enfant malade pour son retour à l’école pendant ou à la fin des traitements. Certaines pathologies peuvent induire des scolarités difficiles pour lesquelles les enseignants, voire même les médecins hospitaliers peuvent intervenir dans l’école d’origine afin d’informer au mieux l’équipe pédagogique et de permettre un accueil optimal de l’enfant au sein de sa classe.

Un service d’Assistance Pédagogique À Domicile (APAD) peut être mis en place pour pallier une scolarisation impossible pour certaines pathologies, ou en complément d’un retour partiel à l’école d’origine. Ce service d’APAD est organisé dans toutes les inspections départementales de l’Education Nationale. Les enseignants spécialisés de l’hôpital donnent à l’enfant et à sa famille toutes les informations et instructions nécessaires pour cette prise en charge.

Les enseignants hospitaliers sont à votre disposition pour étudier avec vous toute situation complexe ou non de scolarisation pendant la maladie de votre enfant. Ils sont présents du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 et le vendredi jusqu’à 15h.

Contacts école primaire :

Danielle Rougier, présente le lundi, mardi, jeudi, vendredi
Franck Maltête, présent le lundi, mardi, mercredi matin, jeudi, vendredi matin
Claudine Eyraud, présente le lundi et le mercredi

Collège et Lycée

Des professeurs de l’Education Nationale du Collège-Lycée Elie Vignal (situé à Caluire) sont présents du lundi au vendredi et assurent des cours d’anglais, de français et de mathématiques, de la 6ème à la terminale.

Leurs missions :

  • assurer les cours lors des hospitalisations (dans leur salle de classe ou dans les chambres)
  • maintenir le lien avec l’établissement d’origine : liens sur internet ; organisation du retour dans l’établissement et Projet d’Accueil Individualisé – PAI)
  • aider à l’organisation et à la mise en place du SAPAD (service d’assistance pédagogique à domicile)
  • pour les élèves en classe à examen (DNB, Baccalauréat), dans certaines conditions, organiser les épreuves des examens au sein de l’hôpital.

 

Un CDI, centre de documentation et d’information, géré par le documentaliste du Collège-Lycée Elie Vignal, met à disposition des enseignants et des élèves hospitalisés, les ressources nécessaires à la scolarisation à l’hôpital.

Une conseillère d’orientation, madame Françoise Leclaire, rattachée au collège-lycée Elie Vignal, peut être sollicitée sur demande de la famille et intervenir sur rendez-vous. Il est ainsi possible de poursuivre sa scolarité en toute sérénité, accompagné tout au long des semaines par des professeurs.

Contacts collège et lycée :

Professeur principal : Mme DUPONCHEL
Professeurs :
Français : Mme DUPONCHEL
Mathématiques : Mme GASSE
Anglais : M. ROUX – M. REYNAUD
Téléphone dans le service : 04 69 16 65 53
Interventions ponctuelles dans les autres disciplines
Conseillère d’orientation psychologue : Mme LECLAIRE