Les associations

Les associations à l'IHOPe

Les associations intervenants à l’IHOPe sont nombreuses : elles accompagnent les enfants, mais aussi leurs parents et proposent de faire bouger l’hôpital ou de faire rêver le temps d’une journée ou le temps d’une semaine. Contactez-les directement ou rencontrez-les au sein même de l’IHOPe, en prenant des renseignements auprès du bureau des associations, ou auprès de Marion et Géraldine.

ALBEC

Association régionale Léon Bérard pour les Enfants Cancéreux
Depuis 1986, l’Albec donne la possibilité à tous les enfants malades de mieux-vivre leur hospitalisation :

  • Jouets de Noël, cadeaux d’anniversaires, livres mais aussi aide aux familles en lien avec l’assistante sociale
  • Classe verte
  • Financement de techniciennes et d’une infirmière de recherche clinique
  • Participation au programme néphroblastome & rhabdomyosarcome
  • Participation à la recherche clinique pédiatrique
  • Accueil soutien et hébergement de toutes familles d’hospitalisés à Lyon, à La Maison des Parents ALBEC
  • Participation au financement du poste de l’animatrice Marion, au même titre de l’APPEL

 

Adresse : BP 25 74250 Viuz-en-Sallaz
Téléphone : 04 50 36 81 77
Site internet Albec

APPEL

Association Philanthropique de Parents d’Enfants Leucémiques et autres cancers
Depuis plus de 30 ans, l’APPEL intervient par de très nombreux moyens à l’amélioration de la vie quotidienne des enfants. Ils participent à la création d’un environnement adéquat et agréable, mais aussi favorisent la proximité familiale. Ils sont une association importante sur laquelle l’IHOPe et les parents peuvent compter et proposent animations, jeux, lectures, cadeaux d’anniversaire et de noël. Ils financent de plus la sophrologie et mettent à disposition un hébergement pour les parents.

Adresse : 10 quai Rambaud 69002 Lyon
Téléphone : 04 72 56 07 89

Site internet APPEL

1 maillot pour la vie

Cette association intervient deux fois par an à l’IHOPe, et s’appuient sur de nombreux parrains sportifs comme Fabien Pelous, Frédéric Michalak mais aussi de nombreux autres sportifs de haut-niveau dans chaque région. Ils proposent alors des animations, rencontres ou goûters pour oublier pendant quelques heures l’hôpital.

Contact : Marilyne DIEUZE
Tél.: 06.38.53.08.17
Courriel : m.dieuze@unmaillotpourlavie.com
Site internet 1 maillot pour la vie

ABH

Bibliothèque des hôpitaux

L’Association des Bibliothèques d¹Hôpitaux de Lyon a été créée en 1938. Son but est de proposer lecture, musique et contes aux malades afin de rendre leur période d’hospitalisation moins difficile.
Elle assure ainsi le prêt de livres et disques directement auprès des malades dans leur chambre, une à deux fois par semaine.

Elle propose également des contes auprès d’enfants et de personnes âgées et de la lecture à haute voix pour les patients fatigués. A l’IHOPe, les bibliothécaires se rendent dans les chambres le lundi et le jeudi après-midi.

Adresse : 61 quai Jules Courmont 69002 Lyon
Téléphone : 04 72 41 31 10
Site internet ABH

A chacun son Cap

L’association A Chacun Son Cap propose des séjours à bord de voiliers à des jeunes de 8 à 18 ans atteints de cancer. Une semaine en juillet est ainsi proposée pour les enfants de 10 à 17 ans et une semaine en août pour les plus de 18 ans.

Les buts de ces séjours ?

  • Échapper au quotidien de la maladie en participant à des vacances loin de l’hôpital et hors de la cellule familiale.
  • Rompre l’isolement de la maladie en ayant la possibilité d’échanger avec d’autres jeunes qui ont le même vécu.
  • Retrouver l’estime d’eux-mêmes et confiance en leurs capacités en participant à une activité nautique valorisante.
  • Retrouver un sentiment d’autonomie et le sens des responsabilités en étant associés aux tâches quotidiennes du séjour (navigation et vie à bord)

 

Adresse :13 rue de Gasté 29200 Brest
Téléphone : 02 98 46 97 41
Site internet A chacun son cap

A chacun son Everest

Créée en 1994 par le Dr Christine Janin, l’association fait le parallèle entre l’ascension de ce sommet extraordinaire et parcours jusqu’à la guérison des enfants atteints d’un cancer. Des stages à la montagne et des activités sportives sont proposées pour tous et de façon adaptée aux possibilités de chacun. A noter qu’ils sont d’ailleurs les seuls à proposent des séjours adaptés à tous les enfants, en aménageant les activités en fonction de chacun.

Un bol d’air frais pour tous !

Adresse : Arc de Jade 19, rue du Pré de Challes 74940 ANNECY-LE-VIEUX
Téléphone : 04 50 64 09 03
Site internet A chacun son Everest

ALYSEM

Association lyonnaise pour la scolarisation des enfants malades.

Adresse : 4 Chemin du bois Roux 69300 Caluire et Cuire
Téléphone : 04 72 12 94 94

AMPC

Association des Médecins et Pharmaciens du Coeur, association humanitaire formée d’étudiants lyonnais de différents secteurs médicaux.

Depuis 10 ans, la vocation de l’AMPC est de permettre aux enfants de s’évader de leur quotidien, le temps de quelques heures, une journée, voire un week-end. Les bénévoles de l’association viennent jouer avec les enfants hospitalisés le lundi, mardi et jeudi soir. Ils organisent aussi des sorties : accrobranche, kart, visite de la ferme aux crocodiles, week-end de ski, en Ardèche… Toutes les sorties sont sans frais pour les familles, et l’association emmène à chaque fois les parents ainsi que les frères et sœurs.

Adresse : 8 avenue Rockefeller 69008 Lyon
Contacts : Romane Muletier, présidente : 06 72 49 00 28 – Mathis Mugnier, vice-président : 06 35 56 58 76
Email : ampc.coeur@hotmail.fr
Site internet AMPC

Association Kiwi

Cette association propose aux enfants malades des activités ou d’événements pour oublier un peu l’hôpital. Par exemple, ils ont mis en place un atelier gastronomique en présence d’Anne-Sophie Pic, au sein même de son école de cuisine ! Des moments inoubliables pour petits et grands.

1200 chemin de la Carra – 38780 Pont-Evêque
Contact
Site internet Association Kiwi

Association Petits Princes

Depuis 1987, l’Association Petits Princes réalise les rêves d’enfants et adolescents malades, atteints de cancers, leucémies, certaines maladies génétiques… En vivant ses passions et en réalisant ses rêves, l’enfant trouve une énergie supplémentaire pour se battre contre la maladie. En fonction des traitements et hospitalisations de l’enfant, les bénévoles de l’Association Petits Princes peuvent organiser plusieurs rêves autour de ses passions.

Adresse : 66 avenue du Maine 75014 Paris
Standard: 01 43 35 49 00
Email : axelle.michelez@petitsprinces.com
Site internet Association Petits Princes

Arc-en-ciel

L’association Arc-En-Ciel a été créée en 1991 par Monique et Alain Nesme et a pour vocation de réaliser le rêve de l’enfant malade. Située à Seyssel dans l’Ain, elle a été Reconnue d’Utilité Publique en 2004. Ses parrains sont Sophie Marceau et Nicolas Hulot.

Réaliser son rêve permet à l’enfant d’avoir un projet, de penser à autre chose que la maladie et de mieux prendre en charge son traitement. C’est une véritable bouffée d’air pur, un moment d’évasion et de trêve face à la souffrance. L’enfant retrouve enfin le sourire et les parents aussi ! Le rêve est unique, l’enfant est simplement accompagné d’un de ses parents et un membre de l’association, une journée lui est entièrement dédiée pour ce moment magique. Tous s’accordent à dire que le travail d’Arc-En-Ciel constitue pour les enfants malades mais aussi pour les parents, un soutien psychologique de grande importance.

Adresse : BP 17 01420 Seyssel
Téléphone : 04 50 56 20 01
Site internet Association Arc-en-ciel

 Association Rêves

Rêves est une association nationale à but non lucratif, reconnue œuvre de bienfaisance. Depuis sa création en 1994, elle a pour mission d’exaucer les rêves d’enfants et d’adolescents atteints de pathologies graves. Leur offrir une parenthèse enchantée pour oublier la maladie : tel est l’objectif de l’association. En réalisant leurs vœux, Rêves souhaite leur permettre de s’évader du quotidien et de vivre des moments inoubliables, qui leur donnent le courage de se battre contre la maladie. Tous les rêves sont possibles !

Adresse : 333 allée Antoine Milan BP 312 01603 Trévoux cedex
Téléphone : 04 74 08 87 70
Site internet Association Rêves

 A l’IHOPe, c’est juste un hôpital et je vais m’ennuyer ?

Trouver une réponse aux questions
de vos enfants !

C’EST PAR ICI !

Cœur vers corps

Association ayant pour but l’accueil et l’accompagnement de personnes touchées par la maladie et la souffrance. Comme son nom le laisse présumer, l’association accueille les enfants malades et leur famille au cœur du Vercors, pour des séjours en pleine nature.

Contact : Sylvie Bocquet
Téléphone 04 76 95 84 40
Email : contact@coeur-vers-corps.com
Site internet Coeur vers corps

Cheer UP!

Cheer UP! Emlyon fait partie de la fédération Cheer UP! qui a pour vocation d’accompagner les jeunes, entre 15 et 29 ans, atteints de cancer dans la réalisation de projets qui leur tiennent à cœur. Notre équipe rend visite chaque semaine (tous les mardis et jeudis) aux patients de l’IHOP et du centre Léon Bérard. Par binôme, nous passons de chambre en chambre pour discuter avec les jeunes de notre âge et passer un bon moment avec eux.
Contact email : respo.hop.cheerup@gmail.com
Profil Facebook : Cheer Herazade
Page Facebook : Cheer uP! EM LYON
Site internet : http://cheerup-lyon.fr/

Docteur Clown

Structure permanente qui apporte rires, couleurs, magie, contes et musique aux enfants hospitalisés
Parrainée par Mimie MATHY et Bernard LACOMBE, l’association aide les petits, les grands et leurs familles à mieux vivre la maladie. Magiciens, conteuses, clowns musiciens … tous professionnels et intermittents du spectacle, interviennent régulièrement dans les services de l’IHOPe. Les services accueillent les clowns quatre fois par mois, à la demande des médecins et des soignants. Leur humour éveille l’imaginaire des enfants, qui sont tour à tour spectateurs et acteurs. Chaque enfant devient le centre d’un cirque invisible.

Adresse : Bureaux du Parc “Les Cèdres” 56 Avenue du 11 novembre 1918 F- 69160 TASSIN
Téléphone : 04 78 24 42 89
Site internet Docteur clown

Docteur Souris

L’objectif de cette association est d’améliorer les conditions d’hospitalisation et rompre l’isolement des enfants et adolescents malades ou en situation de handicap par l’usage des technologies de l’information et de la communication. Un ordinateur, un accès internet sécurisé et un portail de contenus ludiques sont ainsi mis à disposition.

Contact : info@docteursouris.fr
Site internet Docteur souris

Enfants Cancers Santé

Contact :
Bénédicte GRILHAUT DES FONTAINES
06 71 09 89 45
benegdforange.fr
Site internet Enfants Cancer Santé

La Fée des Bulles

Association loi 1901, reconnue d’intérêt général, ayant pour but la production de spectacles réguliers donnés par des artistes professionnels, pour les enfants hospitalisés dans les services d’oncologie et d’hématologie pédiatrique. Mélange de Mary Popin’s et de la fée clochette, la fée Pompette vient chaque lundi dans le service R3 pour y semer ses graines de fantaisie, y faire pousser des idées, germer les rêves. Musique, théâtre, arts plastique, etc. Avec presque rien et beaucoup d’imagination, les chambres se transforment en bateau pirate ou studio d’enregistrement.

Adresse : 6 rue du Bief 69530 brignais
Email : lafeedesbulles@yahoo.fr
Téléphone:04 72 39 16 97
Site internet La Fée des Bulles

A l’IHOPe,
tout est mis en place pour assurer
le confort et le bien-être des enfants !

Espaces de détente

EN SAVOIR PLUS

Activités et loisirs

EN SAVOIR PLUS

La scolarité

EN SAVOIR PLUS

La Flamme de la Vie

L’association a pour but de permettre à des enfants, de 3 à 18 ans, de bénéficier ponctuellement de loisirs hors des lieux traditionnels de traitement et de réaliser leur rêve ; ceci en total accord avec le corps médical et les parents.Randonnées, séjours, spectacle peuvent être proposés aux enfants malades sans distinction de leurs pathologies.

Contact : Marie-Josée HUSSON 04 72 57 92 61 ou 06 82 58 91 80
Email : laflammedelavie.sec@free.fr
Site internet La Flamme de la Vie

Les Blouses Roses

Animation Loisirs à l’Hôpital.

Mettre à la disposition des établissements hospitaliers qui en font la demande, des bénévoles régulièrement formés et suivis qui s’engagent à consacrer au moins une demi-journée par semaine à des animations pratiquées en équipe. L’association a alors pour but de distraire les malades hospitalisés de tous âges à travers des activités ludiques ou artistiques : avec leurs blouses roses, elles sont reconnaissables entre mille et deviendront rapidement des référentes au quotidien pour vous et vos enfants.

A l’IHOPe, jeux, musique, activités manuelles (modelage, peinture, jeux avec le papier…) sont proposés dans les services (R1, R2, R3) et dans le hall

Adresse : 17 place Bellecour 69002 LYON
Téléphone : 04 78 92 90 44
Email : lesblousesroses.lyon@free.fr
Site internet Les Blouses Roses

Lucioles

Le but de l’association Lucioles est de “faire briller des lumières dans les yeux des enfants” en se chargeant de les distraire en offrant tout ce qui peut améliorer leurs loisirs à l’hôpital. Ceci va de la boîte de crayons de couleurs à l’ordinateur et divers jeux, à la demande des services hospitaliers.

Adresse : Accueil Hôpital 49, avenue du Grand Port 73100 Aix Les Bains
Téléphone : 04 79 35 41 11 ou 06 83 23 44 32

L’Orchidée

L’Association l’Orchidée a pour but d’aider les enfants gravement malades en leur permettant de réaliser un projet personnel qui leur est cher. Elle a été créée le 31 mars 1992 et est une association à but non-lucratif.

Chaque projet est une expérience unique pour l’enfant qui peut ainsi redécouvrir un avenir et y puiser force et espoir pour outrepasser sa maladie, mais aussi pour sa famille et ceux qui le soignent et, enfin, pour celui ou celle qui participe à la réalisation du projet en rencontrant l’enfant malade et en lui consacrant quelques heures de son temps.

Adresse : Association L’Orchidée 1, rue Etienne Dolet 69600 OULLINS
Tél.: 06 28 72 54 45 Fax : 04 78 05 59 05
Email : lorchidee@lorchidee.org
Site internet L’Orchidée

MBM

MBM, Manifestation de bienfaisance pour les enfants malades, a été créée en 1998 à Lyon et organise chaque année de nombreuses actions de charité en faveur des enfants malades pris en charge à l’IHOPe.

Contact : Thierry Monneri, Elie Cunat, Michel Lopez

Musigones

L’association Musigones est au chevet des enfants hospitalisés pour leur offrir l’intervention de musiciens qui viennent leur faire partager des « mots qui chantent » et leur jouer des airs de flûte et de guitare. Avec l’agrément des Hospices Civils de Lyon, Musigones intervient dans la plupart des services pédiatriques des hôpitaux de Lyon et de sa périphérie. Cette association loi de 1901, animée par une équipe de bénévoles, emploie à l’heure actuelle six musiciens, qui interviennent 2 à 3 fois par mois.

Adresse : BP 6001 69411 LYON cedex 06
Téléphone : 06 22 99 70 42
Site internet Musigones