« Ze Song » Un clip vidéo pour réunir enfants, parents et soignants

Léo, Camille, Christelle, Perrine, Benoit, et tous les autres… enfants et jeunes patients, leurs parents et les soignants de l’Institut d’hématologie et d’oncologie pédiatrique (IHOPe) de Lyon viennent de sortir un clip vidéo avec l’aide de Captain Pop. Ensemble, ils ont écrit et mis en musique une chanson fédératrice : l’hymne de l’IHOPe : « Ze Song ».

« Nous avions envie de nous réunir et recréer du lien après les deux années difficiles que nous venons de vivre avec la crise sanitaire qui a fortement contraint nos organisations, surtout en pédiatrie, explique le Dr Perrine Marec-Bérard, pédiatre oncologue et pilote du dispositif Art à l’Hôpital de l’Institut d’hématologie et d’oncologie pédiatrique de Lyon (IHOPe). Quoi de mieux pour cela qu’une chanson !»
En 2020 puis 2021, au cours d’ateliers artistiques, Philippe Gagnaire, alias Captain Pop, a rendu visite presque chaque semaine aux enfants, adolescents et jeunes adultes pris en charge pour un cancer ou une hémopathie à l’IHOPe et au Centre Léon Bérard afin de recueillir les paroles d’une chanson positive et de les mettre en musique. Les parents et les professionnels de santé de l’établissement ont aussi été mis à contribution.
« Moi j’aimerais bien être un super héros pour m’envoler plus haut » … « Le plus important c’est la vie, on peut rêver comme n’importe qui. »

Sur cette composition de paroles écrite par tous, Captain Pop, Mathieu Brochier et LH Sound Design ont réalisé un clip vidéo aujourd’hui partagé sur les réseaux sociaux.

Devenu l’hymne de l’IHOPe.


Cette action a pu être réalisée grâce aux financement conjoints de la Fondation David Tafani et du Lions Club de Pérouges.

ART À L’HOPITAL UN DISPOSITIF CREE EN 2005
Le dispositif Art à l’hôpital permet aux jeunes atteints de cancer de disposer d’une opportunité éducative originale et de découvrir de nouveaux horizons à travers les différents arts. Il est susceptible de susciter de nouvelles vocations et offre aux jeunes patients la possibilité d’inscrire leur passage dans l’hôpital dans une œuvre durable puisque les différentes réalisations artistiques servent de décor à l’IHOPe. Depuis, plusieurs dizaines d’artistes (plasticiens, chanteurs, musiciens, stylistes, photographes, danseurs, écrivains…) sont intervenus à l’IHOPe et les murs de l’établissement en témoignent.