Art à l’hôpital : à la découverte des œuvres des jeunes de l’IHOPe

Ce mercredi 5 juillet, à l’occasion de la fin d’année, les enfants et les jeunes de l’IHOPe ont pu présenter les différentes oeuvres artistiques réalisées tout au long de l’année lors d’ateliers d’écriture, de photographie et de musique. Elles s’inscrivent dans le programme Art à l’hôpital, un projet d’éducation à l’art pour les adolescents et jeunes adultes atteints de cancers et leucémies, proposé depuis de nombreuses années à l’IHOPe, grâce au soutien d’associations et coordonnée par le Docteur Perrine Marec-Bérard, et deux animatrices de l’IHOP, Marion Beaufront et Géraldine Battista.

IMG_2060

Une exposition a été installée dans la passerelle de l’IHOPe et permet de découvrir des créations textuelles et photographiques fortes.
Depuis octobre 2016, tous les mercredis, les jeunes de 11 à 25 pris en charge à l’IHOPe ont ainsi pu créer des poèmes, des textes, des histoires, mis en forme par le dessin et la calligraphie lors ” d’ateliers d’écriture (ré)créatifs”
Les photographies, elles, permettent de témoigner de la vie à l’hôpital mais pas seulement : elle sont aussi un beau moyen de réinventer le quotidien.
Un atelier photographique qui avait lieu une fois par semaine, pendant 3 heures, sur le thème de l’évasion. 35 patients ont pu y participer pendant 2 ans.

Les expositions resteront visibles tout l’été dans la passerelle de l’IHOPe.

Enfin, ce moment a été aussi l’occasion d’écouter des lectures des poèmes ainsi que les créations musicales des jeunes.
En collaboration avec deux musiciens professionnels, Hervé Lapalu et As’n (Music’Toi), les jeunes artistes ont pu nous dévoiler leurs compositions musicales lors d’un concert riche en émotions.Des chansons qui ont débouché sur plusieurs albums au fil des années : c’est d’ailleurs la saison 4 de Music’Toi.

IMG_2094

Un joli moment convivial qui s’est terminé par un buffet pour les patients et leurs proches.
A découvrir en images (cliquez pour voir en grand format).