Drépanocytose
Qu’est-ce que la drépanocytose ?
La drépanocytose est une maladie héréditaire du sang qui touche plus particulièrement les personnes originaires d’Afrique, du Moyen-Orient, ou du bassin méditerranéen. Elle est la première maladie génétique dans le monde, et touche environ 450 enfants en France chaque année. Il en résulte une hémoglobine anormale, avec des globules rouges fragilisés qui peut entrainer des complications comme fatigue chronique, une anémie, une hypersensibilité aux infections chroniques ainsi que des crises douloureuses, on parle de crises vaso-occlusives lorsque le sang mal oxygéné induit un blocage de la circulation.
Comment on diagnostique la drépanocytose ?
La drépanocytose peut être détectée à l’aide d’un diagnostic prénatal chez un couple à risque lors de la grossesse. Chez les enfants, le diagnostic se fonde sur une analyse sanguine.
Comment traite-on un enfant avec une drépanocytose ?
Des mesures préventives, comme une bonne hygiène de vie, l’administration préventive d’antibiotiques, un renforcement des vaccinations ou une supplémentation en fer sont importantes. Des transfusions sanguines, des greffes de cellules souches (greffe de moelle osseuse) sont aussi des solutions proposées aux patients atteints de drépanocytose.
Quelle surveillance pour un enfant traité pour une drépanocytose ?
Un suivi médical strict est nécessaire pour évaluer les potentiels dégâts que pourrait induire la maladie : examen clinique avec le médecin, examen de la respiration mais aussi échographie crânienne et échographie cardiaque peuvent être mis en place.
J’ai le droit de faire quoi maintenant que je suis à la maison ?