15 février : tous ensemble pour la journée mondiale des cancers de l’enfant
Comme chaque année, le 15 février est la journée de l’année dédiée aux cancers de l’enfant. Une journée dédiée à la sensibilisation du plus grand nombre à ces cancers qui touchent chaque année 163 000 enfants dans le monde et 2500 en France !
A l’IHOPe, nous avons pour mission de guérir toujours plus d’enfants mais également d’améliorer chaque jour la prise en charge globale des patients.
Le projet de robots de téléprésence au service du lien social en pédiatrie, le projet VIK-e en est un parfait exemple : ces robots permettent aux enfants hospitalisées pour de longues semaines en secteur protégé de garder le contact avec leur famille grâce à un robot.
On vous invite à lire le dossier sur les premiers résultats de l’étude exploratoire VIK-e sur les robots de téléprésence.
Une autre mission essentielle est de faire avancer la recherche en oncologie pédiatrique. Si de nombreuses équipes de recherche se focalisent d’ores et déjà sur la recherche pédiatrique sur le site du Centre Léon Bérard, la mise en place de Congrès internationaux, qui permettent aux scientifiques de se rencontrer, sont aussi essentiels. C’est dans ce contexte que la SIOP, la Société internationale d’oncologie pédiatrique, va se tenir à Lyon du 23 au 26 octobre 2019 à la cité internationale.
Ce congrès est organisé par le Dr Christophe Bergeron (président de la SIOP), oncologue pédiatre de l’IHOPe, et le Dr Christian Carrie (vice-président) radiothérapeute au Centre Léon Bérard, spécialiste en radiothérapie pédiatrique.
Cliquez ici pour lire l’article sur le 51ème congrès annuel de la SIOP à Lyon.