Cancer de l’enfant : un congrès international à Lyon

Le 51e congrès annuel de la SIOP (Société internationale d’oncologie pédiatrique) va se tenir à Lyon du 23 au 26 octobre 2019 à la cité internationale.  Ce congrès est  organisé par  le Dr Christophe Bergeron (président de la SIOP), oncologue pédiatre de l’IHOPe,  et le Dr Christian Carrie (vice-président) radiothérapeute au Centre Léon Bérard, spécialiste en radiothérapie pédiatrique.

Plus de 2000 pédiatres oncologues, mais également infirmiers, chercheurs et associations de parents de toute nation sont attendus au Centre des congrès de Lyon.

Plusieurs experts de renommée mondiale interviendront lors de “Keynote lecture”, dont parmi les Lyonnais : Franck Tirode et Laura Broutier, tous deux chercheurs au Centre Léon Bérard au sein d’équipes du Centre de recherche en cancérologie de Lyon (CRCL).  Laura Broutier, chercheuse dans l’équipe “Mort cellulaire et Cancers Pédiatriques” co-dirigée par Marie Castets et Jean-Yves Blay, avait d’ailleurs reçu le St Baldrick foundation award 2018, lors de la dernière SIOP qui s’est tenue  à Kyoto en octobre.

En octobre prochain, chaque jour de 9h à 18h, des conférences, des symposiums et des sessions de communications orales présenteront les dernières avancées concernant les traitements des cancers de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte.

Des remises de prix et de récompenses seront également organisées, comme le prix Schweisguth, le St Baldrick foundation award 2019,  le prix des posters 2019 et les prix “Young Investigators”.

Le site web de la SIOP 2019 est d’ores et déjà ouvert aux abstracts et aux inscriptions. Le programme final sera publié en juillet 2019 et consultable sur le site. Pour accéder au site du congrès : cliquez-ici